FORMATION

FORMATIONS DISPONIBLES

- INITIATION AU MONTAGE VIDÉO -

- INITIATION AU MONTAGE PHOTO -

- APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES DE CAMÉRA -

- TECHNIQUES DE COMMUNICATION DEVANT LA CAMÉRA -

- APPRENTISSAGE DES NOTIONS DE BASE DU CINÉMA -

Vidéo et nouveaux médias : promouvoir la citoyenneté active des jeunes de Portoviejo en Équateur.


Le stage a été réalisé dans le cadre du programme Québec sans frontières du Ministère de relations internationales du Québec en collaboration avec l'organisme Alternatives - La solidarité en action


Le stage avait pour but d'outiller une organisation locale, l’ Asociacion Cristiana de Jovenes (ACJ) en techniques de communication audiovisuelle. Pour ce faire, pendant mon séjour en Équateur, j'ai participé, en tant que stagiaire bénévole, à développer un programme de formation en techniques de communication. Plusieurs vidéos ont été produit dont ceux-ci :

 

 

COOPÉRATION EN ÉQUATEUR - 2015

LE PROJET CINÉMANIAC 2011-2012

LE PROJET CINÉMANIAC - Édition 2011-2012 - Collège du Sacré-Coeur de Sherbrooke


L’idée de concevoir Le projet CinéManiac m’est venue à mon arrivée à Sherbrooke alors que je venais m’installer dans cette ville pour y poursuivre mes études universitaires en enseignement. À l'époque, j'étais titulaire d’un DEC en cinéma ainsi que d’un certificat en communication profil télévision et je me suis dit pourquoi ne pas mettre ces connaissances acquises au service des jeunes via un projet d’apprentissage cinématographique. C'est au Collège Sacré-Coeur de Sherbrooke, une institution scolaire pour jeunes filles, que j'ai enseigné pour la première fois le cinéma alors que j'ai eu deux groupes d'élèves à ma charge de niveau secondaire 1 à 5. Celles-ci ont été introduite aux techniques de création filmique de l'étape du scénario au tournage en passant par le montage et le cadrage. Voici les deux productions de 25 minutes qui ont été produites par les élèves :

 

UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE - 2012-2013

DESCRIPTIF - Introduction à l'analyse cinématographique

 

Introduction à l’analyse complète d’une œuvre cinématographique. Les plans et mouvements de caméra, les divers genres, les figures de styles ainsi que les notions de réalisation cinématographique seront à l’étude. Afin de bien mettre en application les notions acquises, les étudiants seront amenés à visionner plusieurs œuvres cinématographiques et devront par la suite fournir une analyse critique. Lors des ateliers, il y aura place aux débats, aux cercles de discussion et aux critiques, ce qui favorisera une participation active. Pour conclure, le groupe sera invité à choisir un film à l’affiche au cinéma pour ensuite l’analyser et le critiquer

 

HONORÉ-MERCIER - 2007-2014

Réalisation des productions des finissants de l'école secondaire Honoré-Mercier

 

Initié en 2007 par un projet rétrospectif de nos cinq années du secondaire prenant la forme d'un Bye-Bye, j'ai poursuivi mon implication au niveau de la scénarisation, du tournage et du montage des productions de fin d'année de l'école secondaire Honoré-Mercier jusqu'en 2014. Il s'agit d'une manière pour les enseignants de saluer leurs élèves finissants au moyen de sketchs parodiques.

© 2016 PSB PRODUCTIONS Créé avec Wix.com